Les fleurs de prunier

Publié le par lulu

s 2012-02-26 14-10-47Le sanctuaire de Kamakura, Kamakura, le 26 fêvrier 2012

 

Dimanche, je suis allée à Kamakura avec ma mère pour regarder les fleurs de prunier. Mais, comme il a fait froid cette année, les fleurs de prunier ne sont pas encore en floraison !

 

s 2012-02-26 14-11-01Le sanctuaire de Kamakura, Kamakura, le 26 fêvrier 2012

 

Nous somme allées au sanctuaire de Kamakura(kamakuragû, 鎌倉宮) et nous avons fait une petite cérémonie pour écarter un malheur. Je vais vous donner quelques explications sur cette cérémonie du sanctuaire de Kamakura : Premièrement, on souffle sur une petite assiette en terre cuite. Cela signifie que l'on peut transvaser le malheur de notre corps dans une petite assiette. Ensuite, on la jette et on la casse avec une grande pierre appelée "la pierre pour écarter un malheur(厄割り石)".

 

s 2012-02-26 13-39-30Le sanctuaire de Kamakura, Kamakura, le 26 fêvrier 2012

 

2012 est l'année d'infortune(yakudoshi, 厄年) pour moi selon une croyance japonaise. Au Japon, les âges 25, 42, 61 sont des années d'infortune pour les hommes, les âges 19, 33, 37 sont des années d'infortune pour les femmes. On croit qu'il arrive de mauvaises choses comme une maladie ou un accidentdant dans ces années et on fait quelques cérémonies pour écarter un malheur. Je ne sais pas pourquoi la croyance de calamités en rapport avec l'âge est née au Japon. Elle existait déjà à l'époque d'Heian (Xe ou XIe siècle). Y a-t-il ce genre de croyance dans votre pays ?

Publié dans Kamakura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas de croyances liées aux chiffres en Suisse non plus. C'est vrai que le 13 porte malheur pour certains, surtout si c'est un vendredi. Personnellement, je l'aime bien, car je suis née en vendredi<br /> 13 ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour lewerentz,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire :)<br /> <br /> <br /> Je connais le film "Vendredi 13", mais je ne le vois jamais parce que je n'aime pas de films d'horreur...<br /> <br /> <br /> J'ai vu quelques informations sur "Vendredi 13", en Espagne le mardi 13 porte malheur, en Italie le vendredi 17 porte malheur.<br /> C'est intéressant qu'il existe de petits différences entre les pays.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que le vendredi 13 porte bonheur à vous ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Bonjour.<br /> <br /> La première fois que j'ai fais le nouvel an au Japon, j'ai découvert ça.<br /> En effet, en France, il n'y a pas de croyances religieuses par rapport à l'âge.<br /> <br /> Par contre pour les chiffres, il y en a un que les gens n'aiment pas, c'est le 13. Pour beaucoup, il porte malheur (encore une croyance aux racines religieuses). Mais les sociétés de jeux veulent<br /> en faire un chiffre porte-bonheur ^^.<br /> Au Japon, c'est le 4 si je me souviens bien? (à cause de l'une de ses prononciations)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour will_uchan,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire :)<br /> <br /> <br /> Oui, c'est le 4 qui porte malheur au Japon. Et c'est aussi le 9 qui porte malheur à cause de l'une de ses prononciations.<br /> On n'utilise pas souvent ces chiffres, par exemple, à l'hôpital ou à l'hôtel.<br /> <br /> <br /> <br />
J
A ma connaissance, il n'y a pas croyances de chance ou de malchance liée à l'âge, en France. A part peut-être les 40 ans qui sont parfois considérés comme le "début de la descente", comme la<br /> demie-vie. Sinon, les Français ne croient en la chance liée aux nombres que pour le jeu du loto...
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour jazz,<br /> <br /> <br /> Je pense que cette croyance japonaise est liée à l'âge de changement dans la vie.<br /> <br /> <br /> Les hommes ont ses famille vers 25 ans, ils travaillent beaucoup vers 40 ans, ils retraitent à 60 ans.<br /> Les femme ont leurs enfants entre 20 ans et 30 ans, elles se sont occupés de leurs petits enfants.<br /> <br /> <br /> Les Japonais croient beaucoup cette croyance !<br /> <br /> <br /> <br />