Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre le français à Paris-3ème partie

Publié le par lulu

20111229-5 Musée Carnavalet, Paris, le 29 décembre 2011

 

Le 29 décembre, c'était le dernier cours de français à Paris. Le matin, nous avons lu un article sur la chaîne de restaurant "Sushi Planet". Mes camarades brésiliens s'intéressent beaucoup à la cuisine japonaise, ils nous ont demandé quelques questions.

 

-Les Japonais ne mangent que du riz froid ?

-Les Japonais ne mangent que du poisson cru ?

-Les Japonais mangent souvent des sushis?

 

C'est un stéréotype !

-Nous mangeons du riz chaud en général.

-Nous mangeons aussi du poisson cuit ou grillé.

-Je ne mange pas souvent de sushis.

 

Comme les sushis sont un plat spécial, on en mange au restaurant de sushis pas chez nous, donc je pense que les Japonais ne mangent pas souvent de sushis. A mon avis, c'est une ou deux fois par mois.

 

L'après-midi, nous avons vu le film "Tanguy" jusqu'à la fin. Nous avons mémorisé les paroles d'une scène et joué un rôle. C'était amusant ! J'étais Tanguy ;-)

 

A la fin du cours, mon professeur m'a donné le certificat d’assiduité. Je ne sais pas si mon français s'est amélioré pendant une semaine, parce que ce n'est pas assez de temps pour étudier le français. Mais c'est sûr que j'aime plus le français, les Français(les Parisiens), la ville de Paris...qu'avant !

 

20111229-6Hôtel de ville, Paris, le 29 décembre 2011

 

Après mon cours, je suis allée au musée Carnavalet. Quand j'étais étudiante,  j'ai étudié l'histoire de Paris,  je donc voulais y visiter. J'étais très contente de voir le tableau "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen".

 

Ensuite...j'ai perdu mon chemin ! Je voulais aller à l'île de la Cité, pourquoi je ne sais pas, je suis arrivée à République...c'était un mystère... J'ai pris le métro et je me suis retournée jusqu'à la station d' Hôtel de ville.

 

Ce soir-là, j'avais un évenement spécial...le concert de Mozart !

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

La blanquette de veau et Vélib' !!

Publié le par lulu

20120122diLa blanquette de veau...à la japonaise, chez moi, Yokohama, Japon, le 22 janvier 2012

 

Le soir du 28 décembre, je suis allée au restaurant avec un ami français !
J'ai goûté la blanquette de veau, c'était vraiment délicieux :)
Le lendemain, j'ai parlé de la blanquette de veau avec mon professeur. Elle m'a expliqué que c'était un plat traditionnel de la cuisine française et elle m'a dit que c'était un bon choix.
Hier soir, j'ai fait la blanquette de veau chez moi avec mes souvenirs de Paris :)

 

En dessert, j'ai mangé une glace avec des fruits de la passion. Je connais le jus des fruits de la passion, mais c'était la première fois que je voyais des fruits de la passion frais.

 

20111228-5

 

Après le dinner, il m'a proposé de faire du Vélib' ! Le Vélib est le système de vélos en libre-service à Paris. Il y a beaucoup de stations partout et on peut louer un vélo dans une station et puis le déposer dans une autre.

Même si je connais ce système, je ne pensais pas essayer en fait parce que je ne connais pas les règles de circulation en France. Mais il n'y avait aucune problème, comme j'étais avec un ami "français" ;-)

 

Nous avons pris le véro de Saint-Germain dés Près jusqu'aux Invalides. Le vélo était un peu grand pour moi et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le vélo, donc c'était un peu dangereux ^^;
C'était vraiment magnifique de faire du vélo en regardant Paris la nuit...

 

Ce soir-là, je me suis libéré des inquiétudes et mon attitude est devenue plus positive grâce à cette expérience. Avec ce voyage, c'était la première fois que j'allais en France toute seule. Je suis arrivée à Paris avec beaucoup d'inquiétudes. Malheureusement, c'est vrai que la sécurité publique n'est pas aussi  bien à Paris qu'au Japon. En plus mon français n'est pas assez bon pour résoudre des problèmes. J'étais déçue de temps en temps de ne pas entendre ce que les Français me disaient et d'être une touriste naïve.

 

Je souhaite comprendre mieux la culture française, je voudrais parler mieux le français.

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

La cathédrale Notre-Dame

Publié le par lulu

s 2011-12-29 2-17-29
La cathédrale Notre-Dame, Paris, le 28 décembre 2011

 

Mercredi, c'était mon troisième cours. Ce jour-là, je me suis sentie fatiguée et c'était bizarre de ne parler que le français. Il y avait quelques camarades japonais dans l'école, mais nous avons essayé de ne pas parler japonais !

 

Nous avons étudié des expressions : "même si...", "bien que + subjonctif", "avoir beau + infinitif"... C'était très difficile d'utiliser le subjonctif... Mes camarades avaient l'air fatigué aussi, quand le professeur nous a demandé "Vous voulez continuer le film "Tanguy" ?", tout le monde a répondu "Oui !!".

 

s 2011-12-29 2-32-21
La cathédrale Notre-Dame, Paris, le 28 décembre 2011

 

Après mon cours, comme j'avais un peu de temps avant un rendez-vous avec un ami français à la fontaine de Saint-Michel, je me suis promenée autour de la Cathédrale Notre-Dame. Bien que je ne sois pas chrétienne, j'aime beaucoup visiter les cathédrales et les églises. Ces bâtiments sont magnifiques, leurs vitraux sont très jolies. J'ai l'impression qu'elles sont toujours ouvertes et accueillent n'importe qui.

 

s 2011-12-29 2-35-35
La cathédrale Notre-Dame, Paris, le 28 décembre 2011

 

Je pense qu'il y a beaucoup de différences entre le Japon et la France, c'était une surprise de voir que l'on donne souvent de l'argents aux gens qui vivent dans la rue. Je n'ai  jamais vu cette scéne au Japon...

 

Le 31 décembre, quand je suis descendue à la station de métro Victor Hugo, une femme était accroupie sur l'escalier. Un dame lui a fait un don et lui a demandé "Vous voulez prendre quelques chose de chaud, un café ?". Moi aussi je voulais faire quelque choses, mais je n'ai pu faire qu'un petit don avec le mot "Bon réveillon"... C'est triste de passer le réveillon sur l'escalier froid du métro toute seule...

 

Au Japon, il y a beaucoup de gens qui vivent dans la rue comme en France. Mais on ne leur donne pas d'argents (presque jamais) et la loi japonaise interdit de mendier. Et ils ne mendient pas souvent. (Je ne sais pas pourquoi, à mon avis, c'est parce que la culture traditionale japonaise considère l'acte de mendier comme une honte...) Les stations de métro et de train sont fermés aux sans-abri dans la nuit. Il y a eu quelques événements que les jeunes ont attaqué des sans-abris... Même s'il y a des associations de bienfaisance pour faire de la charité, je pense que la société japonaise rejette pour les faibles...

 

s 2011-12-29 2-36-13
La cathédrale Notre-Dame, Paris, le 28 décembre 2011

 

J'étais donc étonnée de voir que les Parisiens donnent et parlernt souvent aux gens qui vivent dans la rue. J'imagine que la culture du don et la solidarité en Europe est à l'origine du christianisme, bien qu'il ne soit pas sûr, je trouve que c'est une belle culture.

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

La Soupe à l'oignon gratinée

Publié le par lulu

20111227-3Soupe à l'oignon gratinée, Paris, le 27 décembre 2011

 

Ce jour-là, le professeur nous a présenté le journal "Officiel Spectacle". Il est vendu au kiosque et on peut connaitre des informations des films, des concerts, des théâtres. Comme il y a beaucoup de spectacles à Paris, c'est une bonne idée d'aller aux spectacles pendant le séjour.  Le professeur nous a donné un petit devoir pendant la pause déjeuner : demandez s'il y a des journal hebdomadaire au kiosque et notez le titre.

 

20111227-4Soupe à l'oignon gratinée, Paris, le 27 décembre 2011

 

J'ai déjeuné chez mes camarades à la place Victor Hugo et j'ai mangé une soupe à l'oignon gratinée. C'est mon plat préféré ! Quand je visite la France en l'hiver, j'en mange toujours :)

 

Ensuite, nous sommes allés au kiosque à la place Victor Hugo pour faire notre devoir ! Même s'il y avait beaucoup de monde, une vendeuse était gentile :) Je trouve que c'est une bon exercice de lire des journals en français.

 

Après mon cours, je suis allée au quartier de l'Opéra (C'est mon quartier ;-)) avec une camarade japonaise. Comme il y a deux ans, j'ai logé à l'hotel près de la Madelaine, je connais bien ce quartier.

 

Je suis allée au salon de thé "Mariage Frère" qui se situe à Madelaine. On peut acheter le thé de "Mariage Frère" aussi au Japon, mais c'est trop cher... J'y ai choisi cinq sortes de thé :Casablanca, Esprit de Noël, Ruska, Miel, Fruits Rouges. Je me suis retournée au Japon, je me souviens de Paris en buvant du thé :)

 

20111227-5Galeries Lafayette, Paris, le 27 décembre 2011

 

Et puis je suis allée aux Galeries Lafayette et j'ai acheté beaucoup de chocolats comme le souvenir à ma famille, mes collègues, mes amis. Ce jour-là, mon activité était celui de tourist ;-)

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

"Tanguy" avec des sous-titres en français

Publié le par lulu

20111227-2

Place Victor Hugo, Paris, le 27 décembre 2011

 

Le 27 décembre, c'était le deuxième jour de mon cours, nous avons vu le film "Tanguy" avec des sous-titres en français.

Est-ce que vous connaissez le film "Tanguy" ? Après mon cours, j'ai parlé de ce film à quelques amis français et tout le monde le connait bien !

 

Tanguy étudie pour un doctorat en chinois, il a 28 ans et il habite avec ses parents. Il ne peut pas finir sa thèse de son doctorat et il n'essaie pas d'être indépendant. Ses parents souhaitent qu'il parte de chez eux...

 

J'ai entendu dire que "Tanguy" est l'appellation pour les jeunes qui ne sont pas indépendants et il y avait le syndrome "Tanguy" en France.

 

Je pense qu'il y a trois occasions pour être indépendant.

1. Quand on entre à l'université.
2. Quand on commence à travailler
3. Quand on se marie

 

En France, c'est normal que l'on parte de chez ses parents après l'université ?
Au Japon, je pense que ce n'est pas bizarre même si on habite avec ses parents après l'université. (Bien sûr, s'ils n'étudient pas, ils travaillent, ça donne aussi une mauvaise impression au Japon.)

Surtout comme la situation économique est mauvaise maintenant, on ne peut pas gagner un assez bon salaire pour louer un appartement ou acheter une maison...


Et il y a des parents qui souhaitent habiter avec leurs enfants, au contraire il y a des enfants qui souhaitent habiter avec leurs parents pour s'occuper d'eux.

Il peut arriver que ça donne une bonne impression parce que "Garder les parents" est encore une vertu dans la culture traditionnelle japonaise.

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

Apprendre le français à Paris-2ème partie

Publié le par lulu

20111226-1

Tarte aux légumes, Paris, le 26 décembre 2011

 

Après mon cours du matin, je suis allée au restaurant près de l'école avec mes camarades: une italienne, une hollandaise, un russe, une japonaise. C'était une table très internationale ! J'ai mangé une tarte aux légumes, c'était très bon! (bien qu'elle fût trop copieuse...)

Après-midi j'ai changé ma classe à niveau intermédiaire. Nous avons regardé la carte de Paris et parlé de tourisme parisien. Le professeur a nous conseillé d'aller au théâtre. Ça m'intéresse beaucoup, mais ça l'air difficile d'entendre l'histoire. Je voudrais aller au théâtre à Paris un jour.

20111226-4

Trocadero, Paris, le 26 décembre 2011

 

Comme j'étais très fatiguée et que je n'avais pas bien dormi à cause du décalage horaire, je me suis réposée un peu à l'hôtel. Ce soir-là, je suis allée au Trocadero pour regarder l'illumination de la Tour Eiffel. Il y avait un petit marché de Noël, j'ai goûté de la tartiflette. J'aime beaucoup la pomme de terre ;-)

20111226-5

Trocadero, Paris, le 26 décembre 2011

 

Je me suis promenée sous la Tour Eiffel. J'envie tous les gens qui peuvent voir ce paysage...

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

Apprendre le français à Paris-1er partie

Publié le par lulu

20111225-13

Champs-Elysées, Paris, le 25 décembre 2011

 

J'ai suivi des cours de français à Paris, c'était la première fois que j'apprenais le français en France !

Lundi, je suis allée à l'école de langue française que j'avais réservée au Japon.
J'ai passé un examen oral pour décider de mon niveau et j'étais étonnée de savoir que mon niveau est "avancé"...

Il y avait 16 étudiants dans ma classe, ils étaient de divers pays, comme: la Russe, l'Italie, les Pays-Bas, les États-Unis...C'était très intéressant !

Ce matin-là, nous avons faire la présentation tous les deux, j'ai formé la paire avec une femme hollandaise. Elle est aussi venue toute seule pour apprendre le français pendant une semaine comme moi.
Ensuite, nous avons fait la présentation de ses paire devant tout le monde.

Et puis nous avons lu un texte en français, c'était la préface écrite par Jean-Marie Gustave Le Clezio sur "Répertoire du théâtre contemporain de la langue française" de Claude Confortes. Nous avons discuté ensembre du texte.

Pourquoi vous aimez étudier le français ?
-C'est parce que je le trouve la langue la plus sonore.

L'anglais est la langue la plus poétique, vous êtes d'accord ?
-Je ne sais pas si l'anglais est la langue la plus poétique... Je pense que le français est une langue philosophique.

Quel est le mot que vous préférez dans la langue française ?
-C'est "Bon appétit" ;-)

Quel est le mot que vous n'aimez pas dans la langue française ?
-C'est le mot difficile à prononcer.La plupart des Japonais ne peuvent pas distinguer "r" et "l", "b" et "v"...

Ma classe en niveau avancé était vraiment intéressante, mais c'était trop difficile pour moi...
Mes camarades parlaient couramment français comme les Français !

Après-midi, j'ai changé ma classe pour un niveau intermédiaire.

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

Souvenirs de Paris en 2011 - Noël -

Publié le par lulu

20111225-4la Gare de l'Est, Paris, le 25 décembre 2011

Le 25 décembre, j'ai eu un rendez-vous avec un ami français. Il m'a invité chez lui pour le repas de Noël !
Au début j'hésitais à y aller, parce que je ne voulais pas le déranger durant ce moment passé en famille. Mais j'ai passé un excellent Noël "à la française" grâce à lui et sa famille !!

D'abord, j'ai pris le bus jusqu'à la Gare de l'Est. C'était ma première fois que je prenais le bus à Paris.
Je n'aime pas prendre le métro toute seule parce que je dois faire attention aux pickpockets... En plus, le chemin du métro est long et mal éclairé, j'ai peur d'y marcher toute seule... Comme je suis allée à Paris toute seule cette fois là, j'ai préféré utiliser le bus. C'était vraiment agréable !

20111225-4
la Gare de l'Est, Paris, le 25 décembre 2011

A la Gare de l'Est, j'ai dû prendre le transilien. Mais je n'ai pas pu y trouver le mot "le transilien"... (Malheureusement, je ne suis pas à l'aise pour lire les cartes et prendre les transports en commune à l'étranger. De temps en temps j'ai perdu mon chemin dans Paris...)
Alors, un homme m'a dit en anglais "Can you speak English ?". Il m'a demandé une signature. Je sais qu'il y a quelques gens guettent les touristes autour de la gare, j'ai fait semblant de ne pas entendre l'anglais. C'est dommage que mon visage ne soit "qu'une touriste japonaise"...
J'ai demandé à quel quai je dois attendre le train au bureau d'information et je l'ai trouvé. Lorsque j'ai vu mon ami français qui était venu me chercher, je me suis sentie soulagée :)

Quand je suis arrivée chez lui, sa fille m'a reçu en Kimono, elle était très jolie :)
Je suis très heureuse de sentir l'intérêt pour la culture japonaise !

J'ai passé un excellent repas de Noël chez lui, je lui fais mes remerciements pour lui et sa famille !!

20111225-5 20111225-8
20111225-7 20111225-6
  Marché de Noël aux Champs-Elysées, Paris, le 25 décembre 2011

Après-midi, nous sommes allées au marché de Noël des Champs-Elysées. "Faire les courses", c'est ce que la femme aime le plus ;-) Il y avait beaucoup de magasin d'alimentation, j'ai y trouvé des crêpes, des gouffres, des huiles, de la soupe à l'oignon gratinée, etc... J'ai besoin de trois estomacs...

20111225-12

J'ai bu un verre de vin chaud, c'était très bon ! J'aime beaucoup me promener avec du vin chaud en hiver à Paris :)

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0

Souvenirs de Paris en 2011 - le réveillon de Noël -

Publié le par lulu

20111224-1

l'aéroport Narita, Japon, le 24 décembre 2011

J'ai passé mes vacanses d'hiver à Paris !
Je suis allée à Paris du 24 décembre au 31 décembre toute seule.
C'était ma quatrième fois.

Comme j'ai déjà visité les sites touristiques de Paris, j'ai changé mon style de séjour.
J'ai décidé de suivre des cours de français à l'école de langue française.

J'ai pris la compagnie Air France, j'ai bu un verre de champagne et une petite bouteille de vin blanc, j'ai mangé deux fois(Le repas d'Air France est meilleur celui de Japan Airlines ;-)), j'ai vu deux films, j'ai beaucoup dormi...Je suis arrivée à CDG à 17h00.

J'ai pris l'Air France-Bus jusqu'à l'Arc de Triomphe.
J'ai logé à l'hôtel près du Trocadéro.

20111224-2

l'Arc de Triomphe, Paris, le 24 décembre 2011

Quand je suis arrivée à Paris, j'étais très étonnée parce qu'il n'y avait personne dans la rue et tous les magasins étaient fermés ! Je me suis sentie toute seule...

Avant de visiter Paris, un ami français m'a dit que c'était triste de passer le réveillon de Noël tout seul.
A ce moment-là, je n'ai pas bien compris ce qu'il m'a dit parce que Noël n'est pas une fête spéciale au Japon.
Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui fête Noël, par exemple, on s'offre des cadeaux, on décore le sapin de Noël, surtout  si on a des petits enfants ou ses copines.
Mais je pense que ce n'est pas si triste même si on passe le réveillon de Noël tout seul au Japon.
Les magasins ne sont pas fermés, on travaille comme d'habitude.
C'était une bonne occasion pour comprendre ce que le Noël est très important pour les français :)

J'étais vraiment fatiguée ce soir-là, donc je me suis couchée tôt...

Publié dans Voyage en France 2011

Partager cet article
Repost0