Je pense qu'il est difficile de continuer à avoir de la motivation d'étudier des langues étrangères parce que c'est comme un voyage "sans fin"...
Bien sûr, si on décide de la fin soi-même, par exemple "continuer jusqu'à la réussite de l'examen", on peut y arriver. Mais sinon, peut-on arriver à la fin de l'étude des langues étrangères ? Si j'étudie le français pendant 20 ans, 30 ans...je ne crois pas que mon français s'améliore comme des natifs. C'est parce que la langue n'est pas formée seulement par quelques techniques(la granmaire, l'orthographe, l'expression orale, etc...), elle compose la culture qui est derrière chaque langue. Ma manière de pensée est déjà imprégnée par la culture japonaise. C'est difficile de trouver des mots français qui expriment le mieux ma pensée, ça m'irrite de temps en temps et je suis déçue devant ces difficultés.
En plus, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'occasion d'utiliser le français. Je parle toujours japonais avec ma famille, mes amis, mes collègues... Je n'ai pas assez de temps pour étudier le français à cause du travail... Je dois lutter contre l'oubli plutôt que d'améliorer mon français...
Quand pourrais-je parler couramment français ?
Quand pourrais-je entendre immédiatement ce que les Français me disent sans le demander de répéter ?
Je me suis sentie désemparée...
Mais je n'ai pas perdu mon motivation pour le français grâce aux raisons suivantes.
Premièrement, c'est grâce à mes voyages à Paris. Quand je parle français, je suis toujours tendue et j'ai honte... Mais les Français ne se moquaient jamais de mon mauvais français et ils étaient très gentils quand j'ai parlé français. Ça m'a fait plaisir de communiquer avec eux, j'aime de plus en plus français.
Deuxièmement, c'est grâce à mes bons professeurs et mes camarades sympathique. Je suis mes cours de français une fois par semaine. Mes professeurs m'ont enseigné qu'il n'est pas nécessaire de "bien" parler du début, c'est important d'essayer de transmettre ce que je veux dire avec des mots que j'ai déjà connu. C'est vraiment amusant d'étudier le français et partager ma passion avec eux.
Troisièmement, c'est grâce à mes amis francophones et mes lecteurs de mon blog. Il y a 2 ans, j'ai commencé à utiliser Internet pour étudier le français, je ne pensais pas cet essai a réussi pour améliorer mon français et avoir de la motivation. Tous les jours, je peux écrire le français sur mon courrier, sur mon blog, sur Facebook...c'est super ! Avant tout, je suis très heureuse d'avoir fait connaissance avec amis francophones.
Dernièrement, je vais vous parler un peu de la vie privée.Il y a 5 ans, j'ai abandonné mon rêve d'étudier en France. J'ai arrêté aussi d'étudier le français pour commencer ma nouvelle vie car j'ai trouvé que c'était triste de continuer à étudier le français malgré que je sache que je ne pourrais pas réaliser mon rêve. Enfin, ma nouvelle vie ne va pas très bien, j'ai perdu mon chemin dans la vie. N'importe qui passe un mauvais moment dans sa vie ; pour moi, c'était il y a 5 ans.
J'ai déménagé à Yokohama et j'ai recommencé à étudier le français pour redevenir moi-même. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé que "Etudier le français", ça m'avais encouragé.
En 2009, j'ai passé mes vacances à Paris pendant une semaine. Je crois que ce voyage a changé ma vie. En regardant une vue nocturne de Paris, je me suis souvenue de ce qui était important pour moi et je me suis aperçue de ce que je devais faire pour l'avenir.. Enfin, j'ai trouvé un bon travail avec les bons collègues, maintenant tout va bien :)
La langue de français et le voyage à Paris est un porte-bonheur pour moi.
Je vais continuer mon voyage "sans fin" :)