Voyage professionnel à Kyoto
A la fin du mois d'août, je suis allée à Kyoto pour affaires. Il y a eu une grande réunion pour réfléchir à propos de l'éducation universitaire. Beaucoup de professeurs, d'étudiants et d'administrateurs sont venus de toutes les régions du Japon. Quel est le problème actuel dans l'éducation universitaire au Japon ? Les étudiants Japonais sont passifs, ils n'étudient pas beaucoup... La plupart des lycéens peuvent entrer à l'Université sans avoir de but pour leur avenir à cause de la baisse de la natalité. (C'est un problème qu'il y ait trop d'universités au Japon...) Mais le monde économique a besoin de personnes qui peuvent agir indépendamment. Comment peut-on combler le fossé entre le réel et l'idéal ? Il faut changer le style de la classe. De temps en temps, le professeur parle unilatéralement avec son vieux cahier, il ne se soucie pas de la réaction des étudiants. C'est important de discuter emsemble quand on étudie quelque chose. Je pense que les étudiants manquent d'aptitude pour communiquer. Par exemple, quand je travaille au bureau, quelques étudiants le visitent mais ils ne me parlent de rien. Ils sont juste debout jusqu'à ce que je leur parle... Je souhaite que tous les étudiants soient positifs et qu'ils développent leur aptitude pour communiquer.
Quand j'ai visité Kyoto, j'ai vu un ami d'université. Ça fait 5 ans que je ne l'ai pas vu, il y a eu beaucoup d'évenements pendant 5 ans et nous avons changé. Mais nous avons retourné immédiatement à nos jours d'université et nous avons parlé comme quand on est étudiant.
Connaissez-vous le mot chinois "有缘千里来相会,无缘对面不相逢" ? Si c'est le destin, on peut rencontre venant de mille li (500 kilomètres), sinon même face à face on ne peut pas croiser les regards. J'aime beaucoup ce mot. Je suis heureuse que j'ai fait la connaissance avec beaucoup de monde dans ma vie et je ferai la connaissance avec beaucoup de monde dans l'avenir.