Recette des nouilles fraîches avec légumes d'été

Publié le par lulu

Au Japon, il fait chaud tous les jours !
Les Japonais mangent souvent les nouilles fraîches en été.
Je vais vous présenter une recette des nouilles fraîches avec légumes d'été.

 

Recette des nouilles fraîches avec légumes d'été (pour 2 personnes)

 

La soupe:Men-tsuyu
*Men-tsuyu, c'est un base de soupe pour la cuisine japonaise.

・soya・・・1 verre gradué(=200ml)
・mirin ・・・3/4 verre gradué(=150ml)
・sake ・・・1/2 verre gradué(=100ml)
・katsuobushi ・・・20g

1. Mettez du soya, du mirin, du sake, du katsuobushi dans la casserole.

2. Faites cuire à feu modéré.
3. Porter à ébullition pendant 5 minuits à feu doux et puis laisser refroidir.
4. Filtrez les avec la passoire.
5. Mettez- es au réfrigérateur.

Il est possible de conserver le Men-tsuyu au réfrigérateur pendant 2 semaines.
C'est une recette du Men-tsuyu "concentré", donc diluez le Men-tsuyu avec de l'eau quand vous le utilisez.

Les légumes

・1 aubergine
・2 paprikas
・1/8 potiron
・5 haricots verts
・1/2 patate douce

・huile

6. Coupez les légumes. 7. Faites les frire dans l'huile. 8. Rangez les sur le plateau.

9. Faites cuire du Men-tsuyu
et de l'eau à feu modéré.
10. Plongez les légumes
dans la sauce.
11. Mettez les au réfrigérateur.

 

 

 

Les nouilles

・nouilles・・・200g
・eau

12. Faites bouillir les nouilles. 13. Rincer les nouille dans de l'eau glacé pour les refroidir..

14. Égouttez les nouilles.
15. Servir les nouilles et les légumes avec la sauce dans le même plat.

Publié dans Cuisine japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Merci Lulu pour cette recette, j'ai essayé avec du thon car je n'ai pas trouvé de Bonite et c'était aussi très bon. Je serai contente de découvrir tes recettes car j'aime beaucoup la cuisine<br /> japonaise. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Ikebukuro,<br /> <br /> <br /> Merci d'essayer mon recette :)<br /> Et j'ai compris que c'est difficile d'obtenir des Katsuobushis (Bonites) en Europe.<br /> <br /> <br /> Mais je pense que vous êtes bonne cuisinière, il n'y a pas de problème ;-)<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je reviens enfin sur les blogs, après ces dernières semaines bien occupées par mon nouveau travail, la recherche d'un appartement et mon emménagement !<br /> Cette recette a l'air délicieuse ! J'ai bien envie de l'essayer, mais je ne suis pas certains de pouvoir trouver du mirin ici. Il faut que je cherche un magasin vendant des produits japonais, il y<br /> en a surement mais je ne connais pas encore bien ma nouvelle ville !<br /> Grosses bises et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Miss_Plumette<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment désolée pour le retard de ma réponse.<br /> Comment allez-vous ?<br /> Est-ce que vous vous êtes accoutumé à la nouvelle ville ?<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien de votre nouvelle vie :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Lulu,<br /> J'ai testé votre recette à midi : c'est un régal ! Mes parents étaient là et même mon père, qui pourtant n'est pas trop cuisine "trop que celle dont il a l'habitude" a beaucoup apprécié.<br /> Je l'ai toutefois un peu modifié, car je n'ai pas trouvé de bonite (j'ai mis du thon) ni de paprika (que j'ai remplacé par du poivron).<br /> Merci encore de votre recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour lewerentz,<br /> <br /> <br /> Je suis très contente que vous avez essayé mon recette et vous avez apprécié :)<br /> J'étais inquiète un peu si vous aimez ce recette.<br /> <br /> <br /> Oui, il faut modifier les recettes car il y a quelques aliments que vous ne pouvez pas obtenir...<br /> Je vais vous présenter mes recettes de temps en temps sur mon blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour et merci pour cette recette !<br /> <br /> Je voudrais savoir par quoi peut-on remplacer le mirin (du "vin de riz" il me semble.)<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour madamechoi,<br /> <br /> <br /> Le mirin est le vin de riz très doux.<br /> Donc, on peut remplacer le Mirin par du saké japonais avec un peu de sucre.<br /> Si vous ne pouvez pas obtenir le saké japonais, on peut le remplacer par du xérès. :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Génial une recette ! (surtout que cette après-midi je suis allée dévaliser l'épicerie japonaise en choisissant plein de nouilles différentes)<br /> Et génial toutes ces infos sur le thé. J'ai suivi un stage sur le thé avec en chinois et ce n'est pas du tout la même façon de voir les choses. C'est très intéressant.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Tiphanya,<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu fais souvent la cuisine japonaise ?<br /> Je m'intéresse beaucoup au thé chinois !<br /> Il y a plus de sortes de thés que le Japon.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de vos réponses.<br /> Je ne connaissais pas la bonite mais j'aime beaucoup le poisson alors je me réjouis de goûter - j'espère que j'en trouverai.<br /> Il me reste des nouilles soba aromatisées au thé vert donc je testerai la recette avec. Je la préparerai ce week-end. Je suis sûre que je vais me régaler - je vous redirai ;-)<br /> Merci aussi pour les infos sur le thé. J'ai un très beau livre sur les thés du monde et, j'ai vérifié, il dit aussi que pour boire le genmaicha "à la japonaise", il faut l'infuser 20-30 secondes<br /> dans une eau à 85°.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh MERCI Lulu pour cette recette qui a l'air délicieuse !<br /> Vous l'expliquer très bien, c'est super :-)<br /> Mais quelques questions quand même :<br /> - qu'est-ce que le katsuobushi ?<br /> - combien de temps faut-il faire bouillir les nouilles ? Quel type de nouilles utilisez-vous ? Des soba, des nuden ?<br /> <br /> Je voulais aussi vous demander autre chose. Hier matin, j'ai acheté du thé genmaicha, car je l'adore. Mais je suis allée dans une nouvelle boutique et le vendeur m'a dit que lui, il le laisse<br /> infuser env. 3' dans une eau à 60°. Or, la dernière fois, j'ai acheté du genmaicha dans une épicerie japonaise et on m'avait dit de le laisser infuser 20-30 secondes (eau à 60°). Du coup, je suis<br /> un peu perdue. Puis-je vous demander comment vous faites ?<br /> <br /> D'avance merci de vos réponses :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour lewerentz,<br /> <br /> - qu'est-ce que le katsuobushi ?<br /> Katsuobushi, c'est les morceaux de bonite séchée.<br /> Il y a le bouillon de bonite en poudre.<br /> <br /> - combien de temps faut-il faire bouillir les nouilles ?<br /> Ça dépend du type de nouilles, je pense qu'il y a l'explication au revers du paquet des nouilles :)<br /> <br /> - Quel type de nouilles utilisez-vous ? Des soba, des nuden ?<br /> J'ai utilisé "sômen", c'est très minces nouilles.<br /> C'est possible que vous utilisez des soba ou des udons :)<br /> <br /> Moi aussi j'adore Genmaicha !!<br /> Je le laisse infuser 20-30 secondes dans l'eau à 90-100℃.<br /> <br /> Il y a trois éléments avec le thé japonais : "théanine", "catéchine", "parfum".<br /> <br /> La "théanine" est la saveur du thé, elle est soluble dans l'eau à 50℃.<br /> La "catéchine" est la acreté, elle est soluble dans l'eau à 80℃.<br /> <br /> Genmaicha n'a pas beaucoup de "théanine" et "catéchine", mais il a un parfum très agréable.<br /> Donc, on laisse infuser dans l'eau très chaude pour faire ressortir la parfum du thé.<br /> <br /> "gyokuro" ou "sencha luxeux" a beaucoup de "théanine" → dans l'eau à 60℃<br /> "sencha normal" a beaucoup de "catéchine" → dans l'eau à 80℃<br /> "genmaicha" ou "hôjicha" n'a pas beaucoup de "théanine" et "catéchine" →  dans l'eau à 90-100℃<br /> <br /> Si vous avez des questions, n'hesitez pas :)<br /> <br /> <br /> <br />