Riz aux châtaignes

Publié le par lulu

Riz aux châtaignes

Ce matin j'ai trouvé des châtaignes au marché. J'en ai acheté 500 g et j'ai fait du riz aux châtaignes à la japonaise. Au Japon, on mange des châtaignes et on les utilise souvent comme gâteaux.

マルシェで栗を見つけました。フランス語でマロンはマロニエの実を指し、栗はシャテーニュといいます。ところが、ややこしいことにイガのなかにひとつだけの実がなる大粒のものをマロンと呼ぶことがあるようです。それで、大粒の栗を使ったグラッセは「マロン・グラッセ」というのでしょうか。

Riz aux châtaignes

On doit regarder bien des châtaignes parce que il y a des vers dans des châtaignes de temps en temps. Si vous avez trouver des trous de ver, c'est mieux de ne les utiliser.
Pour écorcer des châtaignes facilement, il faut les conserver dans l'eau pendant 1 nuit. Si vous n'avez pas de temps, vous pouvez les conserver dans l'eau tiède pendant 2-3 heurs.

栗は虫に喰われていることが多いので、水につけて浮いてきた実をよけます。一晩つけておくと鬼皮が柔らかくなり包丁で簡単に剥けるそうです。時間がない場合は2~3時間ぬるま湯につけておきます。

On peut les peler facilement avec couteau, mais j'ai pelé à la main parce que j'ai peur d'utiliser le couteau. Je pense que le châtaigne est trop petit et dur, c'est dangereux pour moi ! (Je suis maladroite de mes mains...) Comme l’amertume des châtaignes est fort, c'est très important de les conserver toujours dans l'eau pour éviter de changer la couleur.

鬼皮は手で簡単に剥くことができました。栗は灰汁が強いので、作業するときは必ず水に漬けながら作業します。苦労する渋皮剥きですが、お鍋に水と塩を入れて白く色が変わるまで茹で、水に取ったら綺麗に剥けました。冷めると皮が剥きづらくなるので、冷やすときはひとつずつ冷やすのが良いようです。

Riz aux châtaignesRiz aux châtaignesRiz aux châtaignes
Riz aux châtaignes

Riz japonais (Riz rond) ・・・ 360cc
Eau ・・・ 400cc
Source soja ・・・ 1 cuiller à café
Sel ・・・ 1/3 cuiller à café
Châtaigne ・・・ 15 ~ 20 châtaignes


1. Laver du riz.
2. Faire cuire du riz avec 400 cc de l'eau, de la source soja, du sel et des châtaignes en couvrant la marmite pendant 15 minutes à feu doux.

C'est tout ! Bon appetit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article